Columbia University
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Séance de travail

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Séance de travail Empty
MessageSujet: Séance de travail   Séance de travail EmptyJeu 30 Déc - 16:26

    Séance de travail
    Martin Wright & Ethan Evans

    ----------------------------

    Pour la sixième fois, Martin jeta un regard à son portable. Ethan avait un quart d’heure de retard. Encore ! Régulièrement il lui faisait le coup, et régulièrement Martin s’énervait tout seul. Essayant d’évacuer sa frustration, il se leva et fit quelques pas le long de la table.
    Depuis un peu plus de trois semaines, Ethan Evans retrouvait Martin à la bibliothèque, pour travailler. Ethan avait quelques lacunes (et c’était peu dire !) dans certaines matières, et il était venu voir Martin pour lui demander son aide. Celui-ci n’avait pas eu le cœur à refuser. Et donc les deux garçons se retrouvaient plusieurs fois par semaines. Cependant, si Ethan était motivé, il n’était pas forcément très discipliné, comme le montrait son retard.
    Martin retourna s’asseoir et ouvrit un des livres qu’il devait étudier pour son cours de littérature, mais fut incapable de se concentrer sur sa lecture. Il se demandait encore pourquoi c’était lui qu’avait choisi Ethan. Il aurait pu demander à quelqu’un d’autre. Peut-être était-ce parce qu’il ne voulait pas que ça se sache trop, Martin était quelqu’un d’assez discret. Et puis il ne connaissait pas encore grand monde, il venait tout juste d’arriver. Quoiqu’il en soit, Martin essayait de satisfaire Ethan comme il le pouvait. A vrai dire, il y prenait du plaisir, mais ça il ne lui aurait jamais avoué. Martin aimait aider les autres, leur expliquer un concept, une méthode et voir leur regard s’illuminer quand ils venaient de comprendre. C’était peu, mais Martin avait cette sensation de satisfaction, un peu égoïste, d’avoir servi à quelque chose. Cependant, il avait beau apprécier d’aider Ethan pour ses cours, il commençait sérieusement à en avoir marre de ses retards. Il jeta un nouveau regard à son portable. Dix-sept minutes de retard. Qu’est-ce qu’il allait lui dire encore ? Probablement la vérité : Ethan avait été à une fête la veille et avait eu du mal à se lever. Martin soupira. Il ne savait pas si Ethan était trop fêtard ou lui trop coincé, en tout cas il ne comprenait pas cette attitude. Certes il savait que la majorité des étudiants profitaient de leur indépendance toute fraîche pour s’amuser, il en avait fait l’expérience les deux années précédentes à Paris. Mais c’est comme si être en Amérique amplifiait tout. Martin avait déjà été à une ou deux soirées depuis la rentrée, et c’était totalement différent de celles qu’il avait connues à Paris. Tout était plus gros, tout en démesure. Peut-être que cela pouvait s’expliquer par le fait que la plupart des étudiants qui y allaient ou qui les préparaient avaient assez d’argent pour se payer beaucoup plus que ce dont ils avaient réellement besoin, et qu’aussi beaucoup d’entre eux étaient à Columbia grâce à leurs parents. Martin ne se faisait pas d’illusions, il avait arrêté depuis bien longtemps. Pour réussir dans ce monde, soit il fallait être pistonné, soit il fallait être vraiment motivé et prêt à tout pour réussir. Par défaut, Martin était obligé de se résigner à prendre la seconde solution. Mais il avait appris à s’en satisfaire : il aimait travailler, apprendre, mettre à l’épreuve ses connaissances et éprouver ses capacités. Cependant il avait toujours gardé une certaine rancœur envers ceux à qui la vie souriait, ceux qui pouvaient se montrer insouciants et s’amuser autant qu’ils le voulaient. Et apparemment Ethan faisait partie de ce lot. Alors, même si Martin avait accepté de lui venir en aide et appréciait cela, il ne pouvait pas non plus s’empêcher de faire des remarques à propos de son mode de vie qu’il désapprouvait.
    Le jeune homme se frotta le visage et passa ensuite la main dans ses courts cheveux. Ethan allait bientôt avoir vingt minutes de retard. Il prit son portable et s’apprêtait à lui envoyer un message – pas la peine d’attendre pour rien, quand il vit une silhouette familière entrer dans la bibliothèque.
    Il était temps !
Revenir en haut Aller en bas
Ethan L. Evans

Ethan L. Evans


Messages : 473
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 28

Séance de travail Empty
MessageSujet: Re: Séance de travail   Séance de travail EmptyJeu 30 Déc - 19:13

Séance de travail Heath-10 Séance de travail Ian-i14
Martin&Ethan
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀


    Faisceaux lumineux. Musique mise à fond. Ambiance phénoménale. Foule en délire. C’étaient les seuls souvenirs qui me revinrent en tête lorsque je me réveillai. Je me frottai frénétiquement les yeux dans le but de me redonner un peu plus de pêche. Dans un état comateux, je laissai mon regard parcourir la pièce dans laquelle je me trouvai. Les murs étaient peints d’une couleur abominable. Rose fuchsia. Je fronçai les sourcils tout en continuant mon observation. Sur une commode étaient entreposés toutes sortes de produits de beauté tels que du maquillage, de la laque pour les cheveux, des dizaines de flacons de parfums et encore bien d’autres dont je ne connaissais pas le nom. Bon sang, mais qu’est-ce que j’avais foutu ?! Et surtout, où est-ce que j'étais ? Perplexe, je regardai le bras fragile qui m’entourait la taille de façon assez possessive. Mon regard se posa sur le visage d’une jeune fille, nue bien évidemment, étendue de tout son long à mes côtés. Un sentiment de bien-être se peignait sur son doux visage. Il faut croire que nous avions passé une bonne soirée dans ce cas. Je souris à l’idée d’avoir fait une heureuse ici-bas. Beaucoup de gens ne comprenait pas notre mode de vie. J’utilise le possessif « notre » parce qu’il faut se rendre à l’évidence : je ne suis pas le seul à enchaîner conquêtes sur conquêtes et à succomber facilement à la tentation que nous inflige l’alcool, les fêtes, ce domaine de débauche que je devrais tant repousser. Mais vous savez, c’est un combat difficile. Une fois qu’on est pris dans cette spirale infernale, il est dur d’en sortir. A moins d’être doté d’une volonté surdimensionnée et dans mon cas, ce n’est pas trop le cas. Néanmoins, j’essaye de combiner les fêtes et les études, défi que je me suis en quelque sorte lancé à moi-même. Etant quelqu’un d’obstiné, je ferai tout ce qu’il est en mon possible pour y parvenir. Par exemple, j’ai demandé de l’aide à un gars, Martin, pour m’aider dans les –nombreuses- matières dans lesquelles j’ai du mal. Il me donne cours et … Cours ? Martin ? Sous l’effet du stress et de la pression, mon rythme cardiaque accéléra. Je pris subitement mon Blackberry posé sur la table de nuit. 10h30. Je laissai échapper malencontreusement un juron. J’étais en retard. Comme d’habitude me diriez-vous. Et moi qui voulais changer. Devenir responsable. Réagir en tant qu’adulte et non comme un adolescent. C’était peine perdue. Tout en poussant un soupir, je me débarrassais du bras posé sur moi et me levai en quatrième vitesse du lit. Enfilant à toute vitesse mes vêtements, je jetai des coups d’œil furtif à l’heure qui ne cessait d’avancer comme pour me narguer. Me rappeler que je ne saurai jamais parvenir à mûrir et grandir. Sautillant pour faire rentrer mon satané pied dans ma chaussure, je réveillai bien malgré moi la charmante inconnue. Elle fit la moue visiblement sortie d’un beau rêve. Elle me regarda tout en esquissant un faible sourire. Une petite partie au fond de moi aurait bien voulu rester. Me recoucher à ses côtés et profiter encore de ma jeunesse pendant que j’en avais encore le temps. Mais un simple regard à l’heure me rappela la raison pour laquelle je m’étais inscrit à Columbia. Je lui murmurai un simple « Désolé, mais le devoir m’appelle » et sortis en trombe de la chambre.

    Ma voiture n’était pas garée dehors. Je me maudissais intérieurement. J’avais certainement dû la laisser dans le parking de la boîte dans laquelle j’avais passé ma soirée. Enfin du moins, je l’espérais. Je me mis à courir tout en priant pour que Martin soit toujours à la bibliothèque. Il serait énervé. J’en étais sûr. Quoi de plus normal en fait. Ce n’est pas la première fois que je lui faisais le coup. En fait, je me demande très sincèrement comme il fait pour me supporter. A sa place, je me serai envoyé paître depuis un bon moment ! Ce mec, je l’admire. Sérieusement. Parce que faire ce qu’il fait, c’est incroyable. Peut-être que vous vous dites que je m’emballe pour un rien. Que des gens qui aident les autres, on peut en croiser à chaque coin de rue. Peut-être que vous avez raison. Mais Martin est bien le seul avoir accepté ma demande. Alors bien qu’il me sermonne toujours pour mes énormes retards, qu’il tente de me faire changer, je lui dois énormément.

    J’arrivai enfin à la bibliothèque, complètement exténué. Reprenant mon souffle, je rentrai dans ce lieu de prédilection pour les élèves modèles et autres intellos en tout genre. Un silence de plomb y régnait, seul le bruit des pages que l’on tourne venait troubler ce calme reposant. Je cherchai du regard mon ami. Je le vis, là assis à une table. Je croisai son regard. Déception. Colère. Je soupirai. Génial. Je me préparais déjà à son discours et ses reproches sur mon retard. Chemise à moitié ouverte, cheveux en bataille, cernes témoignant de la soirée démente que j’avais passé la veille, je m’avançai d’un pas assuré vers l’endroit où il était installé. Je m’assis en face de lui et lui sourit, gêné.

    - Excuse-moi pour le retard. Je … J’étais … occupé on va dire ça comme ça. Mais bon, le plus important c’est que je suis là non ?

    Je me penchai sur le côté pour prendre mes livres imaginaires. Je me tapai le front de la paume de ma main. Merde ! Mes livres ! Je regardai Martin, ne savant plus où me mettre, un mal l’aise se lisant sur mon visage.

    - J’ai oublié de prendre mes livres, tu pourrais me prêter les tiens ?

    Décidemment, j’étais vraiment le pire élève que l’on pouvait avoir !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Séance de travail Empty
MessageSujet: Re: Séance de travail   Séance de travail EmptyJeu 30 Déc - 20:15

    Ethan s'approcha de la table. Martin le détailla du regard. A peine habillé et coiffé, essoufflé, des cernes sous les yeux, il ne semblait pas encore tout à fait réveillé. Ou en tout cas, pas vraiment prêt à travailler. Pourquoi ça ne l'étonnait pas ? Il ignora ses excuses, peu originales il fallait l'avouer et Ethan s'assit face à lui. Il le regardait, mal à l'aise, gêné. Martin le dévisagea. Il aurait bien voulu lui dire quelque chose, mais ils avaient déjà vingt minutes de retard, pas la peine d'en perdre cinq autres... Alors que Martin ouvrait son propre livre, il remarqua, tout comme Ethan, que celui-ci n'avait pas ses affaires. Le garçon lui demanda s'il pouvait utiliser les siens. Martin se laissa tomber contre le dossier de sa chaise et se passa une main sur le visage en soupirant. C'était si décourageant...
    Après quelques secondes durant lesquelles Martin essaya de se calmer, il se redressa et ouvrit les livres dont il avait besoin entre eux. Et pour la première fois depuis l'arrivée d'Ethan, ouvrit la bouche :

    " Je te promets, la prochaine fois que tu es en retard ou que tu oublies tes affaires, je ne t'attendrai pas. "
    Bizarrement, il n'avait pas l'air très convaincant. Peut-être que la première fois qu'il l'avait dit, ça aurait pu faire réagir Ethan, mais au bout de la cinquième ? Étonnamment, Martin se voyait mal laisser Ethan se débrouiller avec ses problèmes à présent qu'il lui avait demandé de l'aide. Il n'était pas sûr que leurs séances apportent vraiment quelques choses à Ethan, mais il se plaisait à croire que peut-être, ça pourrait le changer. Et puis, mieux valait une demi-heure de travail que pas du tout...
    " Est-ce qu'au moins tu as fait tes exercices de français que je t'avais donnés mercredi ? "
    Il espérait qu'Ethan serait honnête avec lui. Après tout qu'il les ait faits ou non, il ne risquait rien. Et s'il les avait faits, à défaut de les avoir avec lui, il se souviendrait peut-être des réponses et Martin pourrait le corriger. Il aurait bien voulu le faire lire un peu, Ethan avait du mal à parler avec l'accent français, surtout pour les -r-, et Martin voulait lui faire travailler cela. Car s'il y avait bien une matière où il excellait et était sûr d'avoir bon, c'était bien le français !


    Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ethan L. Evans

Ethan L. Evans


Messages : 473
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 28

Séance de travail Empty
MessageSujet: Re: Séance de travail   Séance de travail EmptyDim 2 Jan - 18:38

Séance de travail Heath-10 Séance de travail Ian-i14
Martin&Ethan
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀


    - Je te promets, la prochaine fois que tu es en retard ou que tu oublies tes affaires, je ne t'attendrai pas.

    Je pris un air faussement étonné. Combien de fois ne l’avais-je pas entendu cette menace ? Je n’osais même plus les compter. A force de m’en bassiner les oreilles, cette phrase sensée me faire bouger un peu et me mettre la pression, ne m’affectait plus comme auparavant. A vrai dire, je pense qu’elle ne m’a jamais vraiment fait un quelconque effet. J’ai toujours été de nature très « je m’en foutiste ». Si Martin me laissait tomber et partait réellement comme il ne cessait de me le dire, je pense que j’essaierai de m’arranger autrement, faisant comme si de rien n’était. Masi d’un autre côté, je serais touché par ce départ, je l’avoue. Après tout, Martin est bien l’une des rares personnes à bien vouloir m’aider. Et rien que pour cela, je l’en remercie. Même si je sais très bien que je n’en donne pas l’air, il m’apporte beaucoup. Son travail porte ses fruits. Peut-être qu’il ne le remarque pas, mais moi, je le sens. Je l’ai remarqué. Adolescent, les études étaient pour moi synonyme de supplice. Je me rendais que très rarement en cours, préférant de loin les biens-faits d’une bouteille de vodka, whisky ou autre alcool fort. Traînant dans les rues avec mes amis, nous faisions toutes sortes de conneries. J’étais un réel enfant à problèmes. Pour moi, c’était ma vie. Mes choix. Mon avenir. Et je décidai moi-même de ce que je faisais de ma vie. Ma mère ne s’était jamais opposée à moi. Elle ne m’avait jamais contredit. Lorsqu’elle me regardait dans les yeux, tout ce que je voyais dans les siens était la peur. J’étais jeune, insouciant et immature. Le fait que ma mère avait peur de moi était tout simplement jouissif. Je profitai de ce pouvoir, de cette liberté précoce avec un excès démesuré. Jusqu’au jour où j’ai fini le reste d’une soirée derrière les barreaux. Ce jour-là, j’ai compris que si je ne changeais pas, je finirai mal. Comme un moins que rien. Je me suis repris en main. Ma mère était fière de moi. Elle croyait que c’était un miracle. Un renouveau. J’ai souvent cru qu’elle disait cela sous le fruit de la folie. Mais au final, elle a raison. C’est un miracle.

    Je regardai Martin, d’un œil attentif, lorsque celui me demanda si j’avais bien fait mes devoirs de français qu’il m’avait donné à faire lors du dernier cours que nous avions eu. Mes yeux cherchèrent ensuite un autre endroit à fixer, ne pouvant plus supporter le regard pesant de Martin. Les devoirs de français. C’était quoi encore ? Je ne me souvenais même plus sur quoi c’était porté. Un faible sourire se dessina sur mes lèvres. J’étais désespérant. Enfin, voyons le bon côté des choses, je m’en rendais compte. Bon, fallait que je trouve une excuse à lui dire. Ou alors, lui mentir. Lui dire que je l’avais fait, mais que les réponses ne me revenaient plus. J’hésitai un long moment et puis décidai d’opter pour la deuxième option. Après tout, je ne m’en souvenais plus du tout de ce devoir. Cette perte de mémoire serait tout à fait crédible suite à cette affreuse gueule de bois que je m’étais ramassée.

    - Bien sûr, dis-je avec un sale accent français. Mais je me souviens plus du tout des réponses. J’ai beau me creuser les méninges, ça ne me revient pas !

    Je le regardai en souriant, espérant qu’il gobe cet énorme mensonge ou du moins, qu’il fera l’impasse. Comme toutes les autres fois ou je ne les avais pas faits. Je m’intéressai au livre qu’il avait placé entre nous deux. Je me concentrai pour déchiffrer ce qu’il y était écrit. Les mots n’avaient décidément aucun sens pour moi. Parfois, je me demandais quelle mouche m’avait piquée pour avoir pris cette langue étrangère. La grammaire était compliquée ! L’orthographe, pire encore ! Je regrettais vraiment. Je pense en fait, que je l’ai prise pour ma mère. Celle-ci étant elle-même française, je devais tout de même apprendre sa langue maternelle. Aujourd’hui, je lui en veux un peu de ne jamais avoir pris la peine de me parler en français. J’aurais pu être excellent !

    - Aaaah, la France, j’aimerais tellement y aller. On dit que les Françaises sont de très belles filles, j’ai envie de vérifier ces dires, dis-je avec un sourire charmeur, tentant de détendre l’atmosphère.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Séance de travail Empty
MessageSujet: Re: Séance de travail   Séance de travail EmptyVen 14 Jan - 20:34

    Ethan mit quelques instants à répondre à sa question. Et quand il le fit enfin, Martin lui lança un regard peu crédule. Qu'il ait fait ou non ses exercices, ça revenait de toute façon au même : ils n'avaient rien sur quoi se reposer pour travailler et devrait tout faire ensemble. Un pas en avant, deux pas en arrière ! Mais Martin essaya de ne pas désespérer. Il se souvenait de ses années de lycée. Il y avait eu des cas bien plus désespérants !
    Voyant le jeune se pencher sur le livre, Martin le regarda à nouveau, avec une lueur d'espoir peut-être un peu trop exagérée. Mais vu la tête que faisait Ethan, il y avait peu de chance que les résultats soient meilleurs que la dernière fois. Martin passa une main sur son visage. Il ne fallait pas se décourager. Il devait juste se montrer calme et patient. Comme d'habitude. Alors qu'il s'apprêtait à lui demander la traduction de la première ligne du texte, Ethan parla. Martin tenta d'ignorer son sourire, c'était pas vraiment le moment de se laisser distraire. Alors il répondit par un vague haussement des épaules.

    " Comme ici. Il y a des belles et des moins belles... "
    Martin n'aurait peut-être pas du répondre de manière aussi désintéressée. Mais ce n'était pas de sa faute s'il était plus intéressé par les garçons que par les filles. Enfin surtout un... Le jeune homme fronça des sourcils. Ce n'était vraiment pas le moment de ressasser des souvenirs douloureux. Tentant de ramener Ethan dans le droit chemin, c'est-à-dire dans la lecture de l'extrait de Camus qu'ils avaient sous les yeux, il l'interrogea :
    " Tu peux me dire le sens de la première phrase ? "
    Évidemment, si Ethan avait fait ses exercices, ou s'il se souvenait de ses réponses, cela aurait pu aller bien plus vite. Mais ils allaient devoir perdre du temps à reprendre tous les mots ensemble pour qu'Ethan en saisisse bien le sens. Ça allait être une demie-heure fastidieuse... Si les deux jeunes hommes parvenaient enfin à se concentrer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de travail Empty
MessageSujet: Re: Séance de travail   Séance de travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Columbia University :: « The University » :: . Le bâtiment :: La grande bibliothèque-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit